Les Step plantées de roseaux prennent racine sur le village

En symbiose avec Dame nature, des stations d’épuration à filtres plantés de roseaux se nichent sur Saint-Médard-en-Forez.

« En effet, la commune dispose actuellement de deux stations de traitement, un filtre planté de roseaux à Sagnelonge d’une capacité de 20 EH (Equivalent Habitants) et une station d’épuration boues activées à Feytibout, d’une capacité de 800 EH, nous précise Laure Sirguey, adjointe en charge du dossier. Aujourd’hui, une nouvelle Step plantée de roseaux est en cours de construction au lieu-dit Le Tinchon. L’objectif pour la municipalité était de dégager de la capacité sur la Step existante avec deux scénarii étudiés, le remplacement de la station à Feytibout pour 1 440 000 euros TTC de travaux contre 361 115 euros TTC pour la nouvelle Step. Il a donc été retenu d’aménager un filtre planté de roseaux d’une capacité de 200 EH, en lieu et place du poste du Tinchon ».

Il faut savoir que les filtres plantés de roseaux sont particulièrement adaptés dans un contexte rural, ce système d’assainissement des eaux usées se veut plus écologique, innovant et économique. Outre le faible impact environnemental de ce type de processus, l’un des principaux atouts est la quantité d’énergie minimale utilisée pour obtenir de très bons résultats épuratoires.

Le montant de la nouvelle Step, filtre planté de roseaux au Tinchon, s’élève à 361 115 euros, subventionné par l’Agence de l’eau, le Département et la Bulle verte à hauteur de 244 151 et donc un reste à charge pour la commune sur fonds propres de 116 964 euros.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *