Yann Boissonnard, nouvel artisan sur la commune

Installé depuis fin 2019 à la zone artisanale de Sagnelonge, Yann Boissonnard nous raconte son parcours. Rencontre.

Pouvez-vous nous présenter ?

« Yann Boissonnard, 26 ans, originaire de Bellegarde-en-Forez, j’ai fait un DUT Génie Civil à Lyon puis j’ai poursuivi à l’ENISE, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne, spécialité construction bois. Cette dernière formation, je l’ai réalisée en alternance chez Charpentiers Casadéens en Haute-Loire. C’est un fabricant de charpente bois et constructeur de maison bois. Par la suite, j’ai été embauché dans cette même société en tant que conducteur de travaux, mon rôle était de vendre et suivre les chantiers ».

Pourquoi avez-vous choisi le village de Saint-Médard et quelques mots sur votre activité ?

« Nous avons choisi Saint-Médard avant tout pour nous rapprocher de notre famille et pour ensuite développer l’activité dans les Monts du Lyonnais. Quand j’étais petit, j’ai fait du vélo à Saint-Médard. Mon entreprise s’appelle BSA Constructions Bois, je suis le président et Jean-Pierre Russier est directeur général. Nous sommes spécialisés dans la réalisation de projets de constructions en bois, maisons individuelles, extensions et surélévations sans oublier l’isolation, le bardage ».

Quels sont les avantages de ce genre de construction et quels sont vos projets ?

« Le bois permet une grande liberté de création et s’adaptera à toutes les architectures. Matériau écologique, le bois régule naturellement l’humidité. A cela s’ajoute l’isolation qui est intégrée dans l’épaisseur des murs offrant un gain de surface habitable, cette isolation est de la fibre de bois. Le délai de construction est rapide avec la préfabrication des éléments en atelier, deux voire trois semaines suffisent pour monter l’ossature d’une maison. De plus, nous sommes moins soumis aux intempéries car nous fabriquons dans notre atelier. Le chantier est propre, sec, sans eau. La structure est légère, 5 à 6 fois moins lourde qu’une construction béton avec des fondations optimisées. Il ne faut pas oublier que tous les revêtements extérieurs sont possibles, le bardage bois n’est pas obligatoire. Certains revêtements ne nécessitent pas d’entretien particulier et la couleur ne change pas au fil du temps. Quant aux projets, c’est avant tout, développer l’ossature bois, pour pouvoir embaucher par la suite, avoir plus de volume de travail, investir dans du matériel et notamment une scie à format numérique pour plus de précisions ».

Site internet : http://bsaconstructionsbois.fr/

Yann Boissonard, installé à la zone artisanale de Sagnelonge depuis fin 2019.

Yann Boissonard, installé à la zone artisanale de Sagnelonge depuis fin 2019.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *