Tri à la source des biodéchets, une nouvelle obligation, Saint-Médard est prêt !

La généralisation du tri à la source des biodéchets devient obligatoire au 1er janvier 2024 pour tous les producteurs de déchets en France (collectivités, administrations, ménages, professionnels…).

Aussi afin de répondre à cette obligation règlementaire, la Communauté de Communes de Forez-Est et la commune de Saint-Médard avec la participation du CME, Conseil Municipal des Enfants, ont mis en place un composteur partagé, sur le parking, rue de Bellevue. Ce samedi 21 octobre, avait lieu l’inauguration avec la présence de Stéphane Braga, animateur tri et prévention des déchets à Forez-Est, Sébastien Deshayes, Maire, Anthony Tisseur, Adjoint au Maire et référent élu sans oublier les enfants du CME, d’autres élus et des villageois. « Composter, c’est agir en faveur de la planète, c’est une action indispensable. Et à ce jour, 40 sites sont équipés de compostage collectif, précise Stéphane Braga. Ces sites sont accessibles en priorité aux usagers qui ne bénéficient pas de jardin. Il ne faut pas oublier que les biodéchets (épluchures de légumes, pelures de fruits, marc de café…) représentent un tiers du poids de nos poubelles ».
Compostage collectif en 4 étapes : 1° Trier ses biodéchets et les conserver dans un bioseau sans excéder 72 heures. 2° Déposer le contenu du bioseau dans le bac d’apports (celui du milieu). Etaler, fragmenter et mélanger. 3° Ajouter un volume de broyat (bac à droite) pour un volume de déchets organiques. 4° Recouvrir vos déchets avec le broyat.

Si vous souhaitez utiliser le compostage collectif, vous devez vous faire connaitre en mairie. Un guide expliquant le fonctionnement du compostage collectif vous sera distribué.

Anthony Tisseur et Stéphane Braga avec les enfants du CME.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *