Un deuxième défibrillateur sur la commune et la volonté d’équiper tous les hameaux

« Parce qu’une vie n’a pas de prix, tous les hameaux de Saint-Médard devraient être équipés d’un défibrillateur à disposition », tel est le souhait de Monsieur le Maire, Sébastien Deshayes et de son équipe municipale.

Le premier magistrat de la commune prévoit chaque année, un investissement pour équiper au fil de l’eau tous les hameaux, à savoir La Chaux, Serre, Le Blanc, La Conche, Le Guillarme, Sagnelonge, Miraudon, Les Poètes, Les Sagnes. En attendant, après la Halle des Sports, c’est au tour du Centre Bourg d’être équipé d’un défibrillateur. Il se trouve près de la boite à livres, l’ancienne cabine téléphonique.

A noter qu’un défibrillateur permet de choquer une personne en arrêt cardiaque et ainsi de faire repartir le cœur. Comme tout est automatique, il suffit de poser les deux électrodes et il n’y a aucun risque de faire une erreur puisque tout est expliqué sur l’appareil.

Il n’empêche que confronté à une situation d’urgence comme celle-ci, où l’on doit conserver sa lucidité et agir vite mais sans précipitation, il est important d’être formé. Ainsi la commune de Saint-Médard souhaite également faire suivre une formation aux agents, aux élus et pourquoi pas à des citoyens référents.

Un deuxième défibrillateur est installé au plein cœur du village, près de la boite à livres. La location mensuelle s’élève à 74.40 euros TTC comprenant l’assistance 7j/7, la maintenance et le remplacement des consommables, sans oublier le remplacement à neuf au bout de 6 ans.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *