Stéphanie Rudent, nouvelle secrétaire et un début prometteur à Saint-Médard
La commune de Saint-Médard-en-Forez a récemment accueilli une nouvelle secrétaire de mairie, Stéphanie Rudent, qui travaille en étroite collaboration avec la Directrice Générale des Services, Nadine Escot. Rencontre.
Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ?
« Je m’appelle Stéphanie Rudent, j’ai 40 ans et je suis maman d’une petite fille. Avant de rejoindre la mairie, j’ai travaillé dans le secteur privé, spécifiquement dans le domaine de la comptabilité ».
Qu’est-ce qui vous a poussé à changer de carrière et à rejoindre la commune de Saint-Médard-en-Forez ?
« J’avais envie de me diriger vers un métier plus diversifié et vivant, où je pourrais me sentir utile. J’ai découvert que le Centre de Gestion de la Loire proposait un parcours d’initiation au métier de secrétaire de mairie. Après m’être renseignée, j’ai décidé de passer les tests de sélection, que j’ai eu la chance de réussir. J’ai commencé la formation mi-janvier pour une durée de trois mois. Dans le cadre de mes études, j’ai également effectué un stage pratique dans une mairie. Avec ses 986 habitants, la mairie de Saint-Médard-en-Forez correspondait parfaitement à mes attentes et ils ont gentiment accepté de m’accueillir. Ainsi, depuis mi-mai, je travaille à la mairie de ce petit village très dynamique en tant qu’agent administratif et chargée d’accueil ».
Comment se déroule une journée type pour vous ?
Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans ce métier ?
« Il n’y a pas vraiment de journée type, ce qui rend mon travail très plaisant. Mes tâches sont très diversifiées : je peux m’occuper de l’état civil, de l’urbanisme, de l’exécution budgétaire, préparer des arrêtés municipaux, gérer les inscriptions à la cantine et à la garderie de l’école, tout cela dans une même journée. De plus, nous avons des demandes très variées de la part des administrés. Ce que j’apprécie le plus, c’est d’être au plus près des préoccupations des habitants et d’essayer d’y répondre au mieux. En résumé, je suis très bien dans ce métier et j’apprends de nouvelles choses tous les jours ».
Stéphanie Rudent, nouvelle secrétaire de Mairie.