Saint-Médard-en-Forez (42330)

Tous au compost pour valoriser nos déchets organiques

Tous au compost pour valoriser nos déchets organiques

Les personnes présentes à la conférence sur le compostage ce vendredi 8 mars à la salle d’animation ont bien compris l’importance du compostage, la valorisation autonome, efficace et utile des déchets organiques.

En effet, c’était une conférence très intéressante, organisée par la commission environnement présidée par Anthony Tisseur, adjoint au maire et animée par Zoé Picard, maitre composteur de la FNE Loire, France Nature Environnement. Sujet d’actualité car depuis le 1er janvier 2024, tous les ménages doivent pouvoir trier leurs biodéchets. Enjeux, méthodes… force est de constater qu’il est facile d’enlever ces déchets de nos poubelles pour les valoriser sur place contrairement aux plastiques. C’est à la portée de tous que ce soit via le composteur individuel, le lombricomposteur (pour appartements), le compostage partagé comme il en existe sur Saint-Médard installé par la Communauté de Communes Forez-Est.

La bonne recette pour réussir son compost, 3 règles d’or, un bon équilibre carbone pour 30% (déchets du jardin) et azote pour 70% (déchets cuisine), un bon taux d’humidité et une bonne aération. En pratique deux parties de déchets azotées pour une partie de déchets carbonnées et bien garder de grands secs de feuilles mortes près du composteur et une fourche pour remuer. Il faudra entre 6 et 12 mois pour que le compost se fasse, il est prêt quand il dégage une bonne odeur de terre et que sa couleur est bien sombre, quasi noire.

Compostage partagé : Si vous êtes intéressés, se faire connaitre et s’inscrire en mairie, distribution du guide pour expliquer le fonctionnement du compostage collectif.

20240310-Zoe-Picard-Maitre-Composteur-FNE-Loire

Zoé Picard, maître composteur de la FNE Loire, France Nature Environnement.

Quitter la version mobile